Tarte à l’ortie et au fromage de chèvre
Découvrez de nouvelles saveurs en cuisinant l’ortie, elles sont riches en vitamines et sel minéraux. De nombreuses recettes sont possibles: soupe d’orties, cake aux orties et aux noix, pain »ortillé ». N’hésitez pas à vous renseigner, nous disposons des recettes ci-dessus à la bibliothèque voir le mensuel « 4 saisons du Jardin Bio » mars-avril 2015.
- Une pâte brisée (maison c’est meilleur)
- 1 grand saladier de feuille d’orties fraîches (le haut de la tige porte les feuilles les plus douces).
- 1 gros oignon
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 2 oeufs
- 10 cl de crème de soja (ou d’avoine ou fraîche)
- 20 cl de lait de soja (ou d’avoine ou de vache)
- 1 fromage de chèvre frais
- Sel, poivre, curry (en option).
Etalez la pâte, foncez le moule et passez-la au four 10 mn (recouverte de haricots secs, afin qu’elle ne gondole pas). Faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive, ajoutez les orties fraîchement cueillies (uniquement les feuilles, pas les tiges), faites cuire 15mn*. Mélangez les oeufs, la crème et le lait, le sel, le poivre, éventuellement le curry. Répartissez les orties et l’oignon sur la pâte brisée légèrement cuite. Ajoutez les oeufs et émiettez le fromage de chèvre sur le dessus. Faites cuire 20 à 30 min à four moyen (180°) selon votre four.
(*) on peut aussi: Faire cuire les feuilles 2 min dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter et laisser refroidir. Hacher finement les orties et les ajouter ensuite au mélange oignons et huile d’olive. Rajoutez aussi des lardons…