Sacrés pucerons !
Dès le début du printemps, les pucerons prolifèrent un peu sur toutes les tiges; ils sucent la sève (ce qui déforme les feuilles et stoppe la croissance) et risquent de transmettre des maladies. Essayez de protéger vos plantations en les exposant à leurs ennemis naturels comme les oiseaux, les coccinelles (et leurs larves) et les perce-oreilles.
La rue officinale et la tanaisie sont connues pour avoir des vertus de « chasse pucerons ».
A l’opposé, la capucine les attire. Abusez des plantations de ces jolies fleurs aux abords des plants de choux ou de haricots afin de détourner les pucerons vers elles en préservant vos légumes.
La capucine est aussi une plante dont les fleurs, les feuilles et les boutons de fleurs sont comestibles. Elle fait partie des fleurs comestibles qui peuvent se déguster crues en salade. A l’époque de Louis XIV, elle était d’ailleurs connue sous le nom de « cresson du Pérou ». Cette plante riche en vitamine C a aussi des propriétés médicinales : elle est antiseptique, expectorante et diurétique.
Entre mai et septembre: aidez la nature, procurez-vous des larves de coccinelles et installez-les près des colonies de pucerons. Si elles ne sont ni gênées par le vent, ni par les fourmis, elles devraient abattre pas mal de travail.