L’envie de lire ce livre m’est venue de la dernière émission du « la grande libraire ». Le thème ce soir là était la relation « père-fille », ou tout simplement la relation au père. Son histoire, ses propos qu’elle partageait avec les autrices et auteurs présents ont piqué ma curiosité de découvrir son nouveau roman.
https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
4e de couv: « Tout retour est impossible, l’amour le plus absolu n’en donne pas la clef. »
Sur le conseil et l’influence de sa meilleur amie, Amélie Nothomb, fait son retour au Japon où elle a vécu enfant. Cette dernière trouve ce pays super mais Amélie ne sait plus très bien où elle en est… Elle ne parle plus aussi bien la langue, certains de ses repères se sont évaporés. Elle ne doit pas montrer sa mélancolie à son amie. Pour elle, le retour n’est pas ce qu’elle en attendait…
Mais pouvons nous revivre de la même manière nos souvenirs ?
**Emprunté provisoirement à la médiathèque, merci+++ Corinne 🙂 4 heures de lecture sans interruption. Ce livre m’a conforté dans une décision que je savais la meilleur pour moi et je remercie Amélie Nothomb d’avoir partagé son ressenti, ses émotions positives et négatives. Une écriture fluide, une lecture légère qui vous emmène notamment dans les rues de Kyoto et vous donne l’envie de découvrir ce fabuleux pays, son histoire, ses temples merveilleux son art et sa philosophie de vie avec quelques anecdotes amusantes sur le rituel des japonnais comparé à la culture et aux habitudes des européens.