J’ai lu ce livre en une matinée par un temps grisâtre ou l’indolence prévalait. Tout d’abord, un peu décontenancée par la narration, mais habituée à lire des livres où les histoires des personnages s’alternent, j’ai vite pris le rythme.
D’une lecture facile et qui vous emporte, par la vie de Anna 18 ans et de Béatrice 13 ans, toutes deux écrivant à leurs amies respectives sous forme de correspondances. Se confiant sur leur vécu et leurs rencontres. Ne sachant pas alors qu’elles étaient si proches et destinées à se rencontrer. L’histoire de Gilles qui a commencé à me toucher au point de vouloir savoir très vite ce qu’il allait advenir de cet enfant de 11 ans, autiste, (troubles pas encore diagnostiqués et prise en charge quasi-inexistante en 1956). Difficilement pris en charge, diagnostiqué comme « débile » par certains… Mais très vite au fil des pages on aura envie de savoir si enfin quelqu’un pourra intervenir sur son devenir… Arrivera le beau jardinier, Serge, un peu lunatique, bizarre et ronchon et là les doutes, les réflexions arriveront. Le destin des 4 protagonistes se croisent, s’entremêlent, dans une solidarité touchante et « lumineuse » Tout cela raconté par une cinquième protagoniste mais je ne vous en dis pas plus…
En terminant ce livre qui ne pouvait que me toucher et me parler (ayant été A.V.S et bénévole aussi auprès d’enfants autistes et trisomiques) je l’ai refermé en paix, en me disant que j’avais eu la chance d’avoir été accompagnée afin d’aider des enfants qui autrefois, par méconnaissance, seraient restés en marge de la société même si aujourd’hui pour certains parents cela restent un long parcours très difficile, afin qu’ils soient pris en charge et puissent avoir une vie riche de connaissances et de joies partagées et leur assurer un avenir. J’ai aussi eu la chance de les rencontrer et d’avoir partagé un petit bout de chemin en leur compagnie.
Je vous recommande sincèrement ce livre si touchant.
Pilar.