Valérie de La Torre a écrit ce roman «en se glissant» dans la peau d’un homme, notamment celle de Bertrand qui face à ses pensées, ses craintes, ses doutes, et ses désirs, va devoir au bout du compte faire un choix.
– Le choix de la routine, qui s’est installée entre Véronique et lui déjà depuis quelques années.
Véronique, sa femme, toujours attentionnée, sans surprise, au petit soin pour son entourage, si réservée à la maison et si volontaire et professionnelle dans son travail.
Et le choix d’Amélie, qui elle aussi a une vie de son coté ; un mari qu’elle voit peu du fait de son métier et des enfants aussi étudiants ayant quitté la maison.
Amélie, douce, séduisante, attractive, passionnée, dont il partage des centres d’intérêt divers et qui réveille en lui une passion dévastatrice.
Amélie surprise elle-même par ce coup de foudre pour Bertrand. Que va-t-elle décider ??? Un évènement soudain fera tout précipiter…
Un roman intéressant, car même si la situation ne nous semble pas inconnue, découvrir les questionnements de Bertrand, ses craintes face à une éventuelle séparation avec Véronique, sont plutôt réconfortantes pour nous « les femmes ».
Sa peur aussi de se confier à ses amis, que vont-ils en penser ???
Les choix qu’il va faire et pourquoi il va les faire, permettent aux lecteurs concernés par ce type de situation de « se sentir moins seuls » face à leurs propres questionnements.
On pourrait aussi inverser les rôles… les doutes et questions seraient alors identiques dans de pareilles situations.
Quand la routine est devenue pesante, qu’elle vous étouffe et que l’impossible, l’inimaginable vous arrive… Comment envisager le futur et le présent sans qu’il vous ronge de l’intérieur et vous submerge totalement.
Selon une certaine expression😉 pas question que je vous «divulgache la fin » 😆