Le 12 AVRIL à 14h30 : Rendez-vous  » Café – Lectures « 

A l'occasion de notre "Portes Ouvertes du 12 AVRIL ", nous vous invitons à nous retrouver à partir de 14h30, ...

PROCHAINS ÉVÈNEMENTS DE LA BIBLIO !

SAMEDI 15 MARS - PORTES OUVERTES de 10h à 18h: SAMEDI 29 MARS - JOURNÉE CONTINUE de 10h à 18h...

TOUT LE BLEU DU CIEL !

Vous avez vu le film ? Alors venez découvrir le livre, vous pourriez être surpris. Pourquoi lire Tout le bleu...

HORAIRES D’HIVER !

À compter du 13 novembre et pendant toute la période hivernale, la bibliothèque fermera ses portes le mercredi et le...

< >

Elisa de Nelly BASTIDE

Accueil Forums Les livres de la bibliothèque Elisa de Nelly BASTIDE

• Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Pilar, le il y a 11 années.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Pilar
    Maître des clés

Elisa raconte le huis clos d’une famille. Le père a fixé des principes de vie rigides qui déterminent des attitudes communes. La mère se soumet en silence. La fille raconte : son enfance, l’arrivée d’Elisa, puis des autres enfants, les repas qui sont des scènes de vie où chacun suce les têtes des moineaux cuits au four sur des tranches de pain. Sous cet équilibre apparent, des pensées cachées s’insinuent. La sororité permet de s’émanciper de l’adolescence. Mais des évènements s’abattent tel un drame familial indicible. Aujourd’hui, la vie ne paraît pas avoir changé. Jusqu’à l’explosion qui casse le silence. Nelly Bastide ouvre crûment la porte d’un secret de famille que tous partagent mais dont personne ne parle.
    Dans ce 3e roman,l’écriture de Nelly Bastide tient le lecteur dans le pressentiment de l’inconvenance familiale pour lever les ressorts d’un drame que le silence a plaqué dans le secret. L’auteur nous propose, à nouveaux dans un livre qui dérange, un travail minitieux, des dialogues vifs, des situations pesantes, qui nous renvoient malgré nous à notre propre existence.

J’ai eu un peu de mal à lire ce livre peut-être parce que justement quelque part il me gênait quelque chose d’indéfinissable me dérangeait…. j’ai plusieurs fois arrêté la lecture mais j’ai absolument savoir où Nelly voulait nous emmener; curieuse de nature, je me suis accrochée et je l’ai terminé….
    Le déroulement de la fin m’a surprise agréablement….. plein de rebondissement! tellement inattendu! whouahhhh! je le met à disposition dans la bibliothèque, j’espère que quelques personnes tenteront l’aventure!!
    je pense faire un cercle littéraire sur ce livre, il y aurait tellement à dire!
    Pilar

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Comments are closed.

[Top]