Des nouvelles du potager par Christian – le 1er Juin 2016
Article du 1er juin – Ce jardin est bien sûr un lieu de partage mais aussi de partage de pratiques. Dans le même état d’esprit on peut cultiver sur son balcon dans une poubelle. Des cailloux en bas pour drainer, un trou dans le « bac » pour le trop plein d’eau, du géotextile, de la terre, du fumier, du broyat pour freiner l’évaporation, et des légumes dans Bordeaux au 2ème étage. Le système installé chez ma fille plait et certains veulent l’installer chez eux.
Aujourd’hui, je suis allé chercher un peu de fumier et j’en ai profité pour commencer un nouveau trou qui sera bien vite terminé. Ce sera l’occasion d’y jeter tous les chardons et de remettre en service la butte 5. J’envoie aussi le nouveau plan.
J’étais en train de creuser quand j’ai eu le plaisir de voir arriver une maman avec ses deux filles et une plus petite qu’elle garde. La plus jeune a été étonnée de ne pas trouver le trou auprès duquel elle avait joué quand elle est venue avec sa maîtresse. La venue des classes porte déjà ses fruits.
Article du 9 juin: Une nouvelle belle journée avec la venue de la classe de Fred.
Le 4ème trou que je vous ai montré le 30/05 est maintenant une butte avec des plantations de cucurbitacées. Et le 5ème se remplit .
J’ai arraché quantité de blettes et des bourraches car il faut faire de la place et donner de la lumière aux autres légumes. J’ai aussi désherbé, pour montrer aux élèves, puis seuls. J’ai enfin repiqué du basilic, du persil, de la salade et deux tournesols géants.
J’ai été très étonné de la pousse des légumes. Cette terre est exceptionnelle. Si nous étions nombreux nous pourrions vraiment cultiver en grande quantité !