RÉSULTAT du Prix littéraire jeunesse 2023 de L’UNICEF
Un nombre de votes record !
Cela représente plus du double de la dernière édition (12 300 enfants en 2021).
MERCI à tous les jeunes lecteurs de s’être engagés dans ce projet et de nous avoir transmis leurs commentaires touchants, drôles et pertinents sur les livres !
MERCI aussi aux enseignants, animateurs, bibliothécaires, parents, et bénévoles UNICEF partout en France, dont la mobilisation tout au long de l’année a rendu possible cette participation massive des enfants !
Catégorie 6-8 ans : Mon premier demi-frère de Davide Cali et Amélie Graux aux éditions (Little Urban)
(séparée, elle aussi). Bon, ça, ça va encore.
****les photos sont publiées avec l’autorisation des enfants et des parents concernés.
Merci pour votre soutien et votre compréhension.
Épisode 1 – Juin 2010 – L’association Lire et Partage est créée – (Un petit brin d’histoire)
S T A T U T S
ARTICLE 1er :
L’association dite : Lire et Partage est fondée le 9 juin 2010.
Elle a pour but de : rassembler les anciennes et les nouvelles générations afin de partager des animations culturelles, festives et récréatives.
Elle a pour activité de promouvoir la littérature, ses auteurs, par le biais d’animations de lecture à voix haute et d’activités autour du livre.
Elle a pour mission, celle de soutenir l’apprentissage et la pratique de la lecture en France mais aussi dans le monde.
Elle a son siège : 3, résidence Au Clair 33420 – MOULON
Les présents statuts, approuvés lors de l’assemblée générale extraordinaire du 9 juin 2010, modifient et remplacent ceux déposés lors de l’assemblée générale du 19 mars 2010, conformément à la loi, à la Préfecture de la Gironde, le 16 juin 2010.
La Présidente : Pilar ROZAS
La Vice-Présidente: Véronique GARREAU
La Secrétaire: Valérie NAUZE
La Trésorière: Isabelle PIVETTA
********************************************************************************************************************************************************
Pour la petite histoire et pour être totalement transparente, je vais vous dire ce qui a été l’élément déclencheur et comment cette belle aventure a commencé il y a 13 ans de cela.
C’est à la demande de certains parents d’élèves de l’école de Moulon qui, sachant que mon contrat allait s’arrêter au bout de 4 ans, trouvaient dommage que tout ce qui avait réalisé au sein de la B.C.D. de l’école s’interrompe ainsi.
Ils m’ont alors posé cette question: « Pilar, il n’y a pas moyen de créer une bibliothèque dans le village? » Çà serait vraiment super! Quel dommage! On peut vous aider même si il faut se retrousser les manches: trouver un local, faire des travaux, qu’en pensez-vous? Est-ce possible?
« Je ne sais pas… il faut y réfléchir… » ai-je répondu. Les enseignants étaient eux aussi dans le même état d’esprit, la B.C.D. de l’école que nous avions créée ensemble allait arrêter son fonctionnement, quelle tristesse…
Échaudée par une précédente expérience, j’avoue que je ne me sentais pas de remettre le pied à l’étrier et repartir de nouveau pour une nouvelle aventure. Avec tout ce que cela impliquait d’investissement personnel, l’énergie, ma santé, les responsabilités qui en découleraient forcément.
A la fois, l’idée de ne pas poursuivre avec les enfants ce que je faisais déjà depuis 4 ans à l’école m’attristait. Alors pourquoi pas… Et la pensée qu’il ne reste plus rien de tout ce parcours de formations depuis 2002/2003 à Croignon avec la B.D.P. (Bibliothèque Départementale de Prêt de la Gironde), quel gâchis…
Je savais que j’adorais ça, « raconter des histoires aux enfants »; les voir s’interroger, s’inquiéter, surpris, rire, suivre mes pages du regard au fur et à mesure que je les tournais. Grâce à Christian Bruneteau, enseignant de maternelle qui prenait régulièrement des photos dans sa classe, notamment aussi lorsque j’intervenais, je m’étais enfin rendu compte de l’intérêt des enfants et de leurs regards lors de mes moments de lecture. J’étais tellement à fond lorsque je racontais ces histoires, que je ne l’avais jamais réalisé. J’étais profondément émue lorsqu’il m’ a montrée les photos.
Est-ce que j’étais vraiment prête à tout laisser derrière moi…. Ces moments là étaient si précieux, si vrais et tellement magiques! Que de grands moments de bonheur!
Alors j’ai fait la seule chose qui m’est venue à l’esprit: appeler Valérie NAUZE, ma binôme, elle qui avait arrêtée son bénévolat auprès de Croignon, après mon départ. Tout allait dépendre d’elle, sans elle, je ne l’aurai pas fait.
Je me souviens lui avoir expliqué la situation et demandé ensuite: « Valérie es-tu prête à m’aider? es-tu prête à tenter l’aventure? ici à Moulon? Est-ce que tu me suis? «
Après 24 heures de réflexion, elle m’a dit : « ok! » en craignant toutefois que n’étant pas de Moulon cela pose problème, mais je l’ai rassurée.
J’ai rencontré Monsieur MAGNAN, maire de Moulon, pour savoir s’ il avait connaissance d’un local qui serait libre ou d’une salle à nous mettre à disposition.
Dans le premier cas, nos recherches avec des parents ont été infructueuses et Monsieur MAGNAN a accepté de nous prêter la petite salle de réunion à raison d’une fois par semaine le mercredi.
Valérie et moi avons contacté nos amies pour compléter le bureau associatif. Le nom, me direz-vous ?
Comme certains me l’ont déjà demandé 🙂 il a suffi d’une nuit où je me suis réveillée soudainement en disant simplement : Lire et Partage !!! C’est ça!!! (cela faisait quelques jours déjà que nous cherchions un nom…)
et l’association « Lire et Partage « était créée.
Entre temps, un magnifique dessin affiché sur un panneau dans la rue, avait attiré mon attention, il venait de recevoir un prix; En regardant de plus près pour vérifier le nom de l’auteur ma surprise était grande 🙂 c’était celui de Camille BULLIDO, fille de Valérie, enseignante de CM1/CM2 de l’école de Moulon.
Après une demande d’autorisation officielle, auprès de Camille et ses parents, le logo de Lire et Partage était né et il est devenu « notre marque » partout où nous passions, y compris sur ma Twingo 🙂
[Top]SAMEDI 24 JUIN À 14H – RENCONTRE AVEC VALÉRIE DE LA TORRE – AUTEUR JEUNESSE
SAMEDI 24 JUIN – Journée Portes Ouvertes
à la bibliothèque de 10h à 18h!
⭐ RENCONTRE avec Valérie de LA TORRE⭐
Vous souhaitez rencontrer l’auteur de : « Bé la brebis », « Crocodi », ou du « Trio enquête » ?
ou encore de Paloggia (son 1er roman à destination des adultes)
Alors venez nous retrouver à la biblio le SAMEDI 24 JUIN à partir de 14h.
Merci Valérie de la Torre pour ce futur après-midi de partages.😊
👍 Ventes de ses livres et dédicaces sur place .😀
Pour nous aider à gérer les places assises dans l’espace « Jeunesse » vous avez la possibilité de nous contacter pour confirmer votre présence. Merci.
[Top]